PATINES ET DÉCORATION MURALE OU TEXTILE

Emmanuelle SAVIGNY

Emmanuelle Savigny - Peintre en Décors

13 place de l'Église

37370 CHEMILLÉ-SUR-DÊME 

 

 

06 45 83 32 13 

* emmasavigny@gmail.com

 

 ➔ http://emmasavigny.canalblog.com/

 

www.facebook.com/emmanuellesavigny.peintre

l'ateler d'Emmanuelle Savigny

Formation et parcours

Après un bac littéraire, elle se consacre, entre 1998 et 2003, à ses études d'Histoire et d'Histoire de l'Art à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble et à l'École du Louvre à Paris. 

Si elle apprend dans cette première formation le plaisir de la recherche,  le besoin de donner corps  à son imaginaire, de mettre la main à la pâte, se fait de plus en plus ressentir.

 

En 2007, la vie va la conduire, au sens propre, au pied du mur. Elle ne le sait pas encore, mais désormais, le mur sera en effet son support d’expression. Elle est engagée  sur le chantier de rénovation du Château du Montalieu en Isère  que les propriétaires font renaître de ses cendres après un terrible incendie, d’abord pour choisir les couleurs, et pourquoi pas, décorer une chambre. Finalement l’aventure va durer dix-huit mois, pendant lesquels, avec d’autres,  elle décore les quinze chambres, quatre couloirs, deux cuisines, deux salles de réception, deux cages d'escalier destinés à accueillir le public des séminaires d'entreprise et mariages qui y sont organisés. Au contact d’artisans et d’artisans d’art, elle s’y exerce à   diverses techniques, en particulier celle des enduits décoratifs, mais aussi des patines, du tissu tendu, du décor à la feuille d’or …

Ces rencontres l'amènent à se tourner résolument vers une pratique artisanale qu’elle découvre inventive.

Au printemps 2009 elle quitte les Alpes pour la Touraine afin d'y suivre une formation de peintre en décors à l'AFPA de Veigné en Indre-et-Loire auprès de Didier Boudin, peintre décorateur, artiste peintre et formateur.  C'est là qu'elle apprend le langage, les gestes pour traduire son univers et ceux qui lui seront confiés.

 

Elle en sort diplômée en mars 2010.

Séduits par la région, Emmanuelle, son compagnon et leurs enfants décident de s'y installer. Elle y crée alors son entreprise.

 

En 2012, elle installe son atelier à Chemillé sur Dême, petit bout de campagne où elle puise son inspiration.

Activité

Elle y crée des décors originaux et sur mesure. Formée au trompe-l’œil elle se détache de sa version traditionnelle pour évoquer plus que dessiner nettement un paysage intérieur onirique, imaginaire. Elle s'attache à créer des décors qui ne seraient pas une fin en soi mais plutôt un prolongement de l'espace. C'est ainsi qu'elle les conçoit comme une mise en scène de cet espace, dans laquelle il y aurait toutefois la place pour le dérèglement et le hasard. Elle développe ainsi une décoration d'intérieur qui se préoccupe moins des tendances que de respecter l'univers dans lequel elle s'introduit.