HABILLEMENT, CHAPEAUX ET ACCESSOIRES

 

Anne-Laure LHERBETTE

Le Chevalier d’Éon

N° et rue

Code postal + VILLE

 

 06 80 28 12 16 

* eon@lechevalierdeon.fr

 

 ➔ www.lechevalierdeon.fr

 

 


Parcours

Artiste dans l’âme, Le Chevalier s’amuse : il peint, dessine, coud, tricote, brode, coud, invente. Le pinceau n’est jamais loin de l’aiguille pour botter en touche ; cela se retrouve dans chacune de ses créations.

 

HISTORIQUE

Le Chevalier a commencé sa carrière il y a 15 ans par la peinture de tableaux et meubles peints qui lui ont permis de travailler dans la décoration d’intérieur aux cotés d’autres artisans tels les menuisiers, ébénistes, tapissiers, architectes.

Après un diplôme de Peintre en Décors, proposer des ensembles décoratifs lui semble évident : coussins et confections textiles viennent donc agrémenter meubles et tableaux pour des décors uniques.

 

SON STYLE : AFFIRMÉ

Mélange d’époques (du classique revisité au baroque, du XIXe siècle aux années folles), de couleurs et de matières. La couleur est primordiale pour le Chevalier et se retrouve partout.

 

ÉVOLUTION 

Le Chevalier se dirige il y a un an vers une nouvelle activité : la création de pièces uniques en prêt-à-porter.

Autodidacte en la matière, sa volonté de créer et de bien créer prend le dessus et lentement mais sûrement la première collection voit le jour en mono produit : le gilet de costume pour femme. La plus grande maîtrise de la couture lui permet enfin de mettre en volume les idées colorées qu’il a dans la tête.

 

PROCESSUS DE CRÉATION 

Tout l’inspire : l’air du temps, les motifs des tissus, les textures, la littérature, ses voyages. Dessinant ses projets, cherchant minutieusement les matières qui le font vibrer (velours, prince de galles, écossais, tweed, fourrure…), les associations idéales, une roue des couleurs toujours à portée de main, les prototypes apparaissent, s’améliorent, échouent parfois mais beaucoup permettent enfin d’aboutir à des créations fidèles à ce qui lui ressemble.

 

Quelles que soient les créations du Chevalier d’Éon, elles sont centrées sur l’unicité de chaque individu. C’est pourquoi son style est varié et s’adresse à toute personne désirant oser être unique et l’affirmer.

Les clients du Chevalier sont sensibles au raffinement, au soucis du détail, à une forme d’élégance au quotidien.

 

Activités

 

Comme pour son ancienne activité, Le Chevalier d’Éon ne conçoit chaque chose qu’appartenant à un ensemble plus vaste : les solos deviennent duos, qui souvent deviennent trio voir quatuor.

Les gilets de costumes sont la première conquête du Chevalier ; ils deviendront bientôt mixtes. Les idées sont là, seul le temps manque. A chaque nouveau produit existant ou à venir (sac de ville, besace, pochettes, bijoux, guêtres, mitaines,snoods, écharpes, pantalons à pont, coussins) on retrouve l’ambivalence du personnage par des détails : cravates, noeuds papillons, tissu masculin agrémenté de breloques et customisation plus féminine (et vice versa).

 

L’originalité, le mélange des genres, des styles, des matières et des couleurs sont la vraie signature du Chevalier.